Présentation du premier cycle (M1-M2-M3)

En maternelle, l'équipe pédagogique accorde une grande importance à la manipulation avant d'arriver à la représentation abstraite d'un concept.  Les élèves travaillent essentiellement en ateliers autonomes d'inspiration Montessori que nous mettons en liens avec le référentiel des compétences initiales dans le cadre du tronc commun. 

 

Dès la classe d'accueil, nous installons les prérequis nécessaires à l'acquisition de la lecture : lecture d'albums, jeux de conscience phonologique, apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire... 

"La planète des Alphas" à partir de la 2e maternelle. Les élèves découvrent la lecture grâce à un conte fantastique et à des personnages attachants. 

Pour donner le goût à la lecture à nos élèves, nous allons régulièrement à la bibliothèque communale.

 

Une fois par semaine, nous nous rassemblons pour chanter tous ensemble.  Les enfants apprennent un répertoire de chansons qui s'enrichira au fur et à mesure de leur scolarité. Quant aux instruments, ils sont amenés à en entendre, manipuler et essayer quelques-uns, notamment les percussions pour apprendre le rythme.

 

Nous avons un poulailler et un potager.  C'est un espace pédagogique actif où les enfants apprennent à être responsable des animaux (entretien, nourrissage, ...) et à semer, planter, récolter, déguster, cuisiner, ..  Il permet aussi  aux élèves de réfléchir à leur alimentation.  Nous travaillons sur l'importance d'avoir une alimentation saine et étudions la pyramide alimentaire. 

 

 

 

La psychomotricité est donnée par des maîtres spéciaux dans une salle adaptée à nos jeunes élèves avec du matériel spécifique.

 

 

 

Nous tenons un carnet de l'évolution du bonhomme sur 3 années pour chaque élève que nous remettons aux parents en fin de maternelle. 

 

 

 

Nous disposons de plusieurs espaces extérieurs pour s'aérer lors des récréations.  Une plaine de jeux  avec un module adapté aux élèves ainsi qu'un espace dédié aux enfants des classes d'accueil.  Une cour avec des bancs, un préau et un espace pour football.  Ainsi qu'une allée pour se promener en toute tranquillité.  Nous sortons régulièrement des petits camions, trottinettes, draisiennes et vélos.  Les enfants apprennent ainsi l'équilibre et roulent rapidement à 2 roues. 


Présentation du second cycle (P1-P2)

Dans un cadre familial, nous plaçons l'épanouissement et le bien-être de l'enfant au centre de nos priorités.

L'enfant est acteur de ses apprentissages grâce à une méthodologie variée, différenciée et ludique.

Il renforcera son esprit de coopération par des travaux de groupes et grandira au sein d'une équipe dynamique, continuellement en recherche, qui est toujours prête à relever de nouveaux défis.  

Nous adoptons diverses méthodologies pour l'approche des matières. 

 

 

 

En mathématique, nous suivons le manuel Tip Top, et appuyons nos découvertes à travers des jeux et des ateliers, en autonomie ou en groupe. 

En français, nous continuons l'apprentissage de la lecture avec "La planète des Alphas".

Nous exploitons des albums jeunesse tout au long de l'année, afin de travailler diverses compétences (vocabulaire, lecture, compréhension, inférence, etc.)

 

En première année, un professeur vient aider les enfants en lecture, via divers supports (jeux, albums, numérique).

 Avec l'aide d'un professeur spécial, les enfants sont initiés à la musique, et à l'informatique grâce à du matériel adapté (ordinateurs, tablettes, tableau numérique).

 

En développement artistique, l'esprit de créativité est régulièrement exploité. 

Nous découvrons de grands artistes, et leur technique.

 

 

Un an sur deux, nous partons en classes de mer en cycle.

 

C'est un moment unique qui est riche en découvertes, tant au point de vue éducatif que social

 

Le cours d'éducation corporelle est donné dans différents endroits.  

 

En première année, les enfants se rendent dans le hall de gymnastique qui se trouve au-dessus des classes de maternelles.

En deuxième année, les enfants se rendent dans le bâtiment des "grands". Ce déplacement a pour but de faire une transition douce vers le changement de bâtiment l'année d'après.


Présentation du troisième cycle (P3-P4)


Présentation du cycle supérieur (P5-P6)