Pour les enfants

Je respecte les horaires : je suis présent en classe de 8h30 à 12h10 et de 13h30 à 15h30.

 

Si j’arrive entre 7h et 8h, je vais à la garderie ; si je suis à l’école après les cours, entre 16h et 18h,  je reste à la garderie ou à l’étude,

 

Je veille à être poli : « Merci, bonjour, pardon, s’il vous plait, … »,  sont des mots dont je me sers volontiers.

 

Je veille à avoir une tenue correcte. (Pas de dos nu, de ventre  découvert, de piercing, bretelles fines ou décolleté pour les jeunes filles en puberté…)

 

J’évite de détériorer le matériel qui se trouve à ma disposition, ainsi que les toilettes.

 

 Je veille à la propreté de mon école. En triant mes déchets avant de les déposer dans les poubelles, j’évite du travail aux personnes qui nettoient.

 

Entrées et sorties 

 

J’arrive au plus tard à 8h25 le matin et à 13h25 l’après-midi (5 minutes avant le début des cours). Je salue la personne qui surveille.

 

Dès que la cloche sonne, je me mets en rang avec mes amis et je garde le silence.

 

Je fais un effort pour être toujours à l’heure . Si, par malheur, j’arrive en retard en classe, je donne une explication. Je sais qu’un retard dérange le travail de la classe.

En cas de retard systématique, des sanctions seront prises.

 

A la fin de la classe, je me range de suite et reste dans le rang jusqu’à la sonnerie. Si je rentre seul, je quitte la cour de récréation dès la fin des cours.

 

Education corporelle 

 

J’ai toujours mon équipement : pour la gymnastique, des chaussures de sports à semelles blanches, un short et un t-shirt (ou training en hiver)

 

En classe

 

Je me procure un matériel d’école simple et complet, selon les indications données par la liste de l’enseignant, et je le vérifie régulièrement pendant l’année.

 

Je prends soin des livres et du matériel scolaire qui me sont prêtés. Ils serviront encore à d’autres enfants plus tard.  Tout livre détérioré ou perdu sera à rembourser.

 

 Je veille à garder mon banc et ma mallette en ordre.

 

En entrant en classe, je jette mon chewing-gum dans la poubelle.

 

J’enlève ma casquette et la laisse au portemanteau.

 

A la maison

 

Je consulte mon journal de classe chaque jour ; je révise mes leçons, je fais mes devoirs le plus soigneusement et consciencieusement possible, comme demandé. 

 

Je vérifie si mon matériel est complet et en bon état.

 

Récréation

 

A la récréation,  je joue avec mes compagnons de classe et je les invite à jouer avec moi.

J’essaie d’inventer des jeux agréables et j’évite les jeux violents.

 

Je joue dans la cour et non dans la classe.

 

Je n’apporte pas d’objets de valeur à l’école : bijoux, baladeurs, GSM, jeux électroniques, argent de poche…

 

Toutes substances illicites et dangereuses sont interdites.

 

Dîner

 

Je dîne dans le calme et veille à mon bon maintien.

 

Je mange proprement.

 

J’évite le gaspillage, je range dans ma boite à tartine ce que je n’ai pas mangé.

 

Je range et nettoie la place où j’ai mangé.

 

Toute nourriture ou boisson emportée à l’école doit se trouver dans une boite hermétique, dans un sac séparé.

Pour des raisons d’organisation, il n’est pas possible de réchauffer des plats au micro-ondes.


Pour les parents

Toute année scolaire commence le 1er septembre et se termine le 30 juin.

Entrées et sorties

Tous les enfants de l’école arrivent à 8h25 et 13h25 au plus tard.

 

Nous vous demandons de signaler par un mot écrit à l’enseignant tout changement dans l’horaire habituel de l’enfant : retour à midi, exemption du cours d’éducation physique, retour chez un copain ou avec une personne étrangère, …

 

Toute absence sera justifiée par écrit sur le document du journal de classe (ne sont pas valables les motifs pour raison familiale ou les motifs vagues). Pour toute absence de 3 jours ou plus, un certificat médical est obligatoire. Toute absence non motivée ou injustifiée sera transmise au vérificateur principal et à l’inspecteur.  Toute absence non justifiée de plus de 9 demi-jours sera renseignée au service général de l’enseignement obligatoire. (art.4 et 6 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23/11/98).

 

Il est également demandé aux parents de prendre les rendez-vous (médecin, dentiste…) en dehors des heures de cours, sauf cas exceptionnels.

 

Toute sortie sur le temps de midi autre que le retour à la maison (exemple : aller à la friterie) sera interdite, sauf si autorisation signée par les parents.

 

Lors des fêtes et manifestations de l’école (expositions, réunions de parents,…) les enfants sont sous la responsabilité des parents, excepté lors des moments de représentations ou activités avec les enseignants.

 

Les enfants sortiront dans la cour à toutes les récréations, sauf contre-indication écrite des parents et pour un motif valable.

 

A la sortie des classes, il vous est demandé d’attendre sur le trottoir chez les grands et dans la cour chez les petits et de ne pas garer votre voiture devant celle-ci. ( Avenue du Condroz )

 

Pour la sécurité des enfants, il est impératif que les deux barrières soient toujours bien fermées, pensez-y chaque fois que vous

entrez et sortez de l’école !

 

Nous vous rappelons qu’une garderie est organisée le matin de 7h00 (gratuite) et le soir de 16h00 à 18h00 (payante à partir de 16h45). Si d’une manière exceptionnelle, votre enfant devait rester à la garderie après 18h00 (embouteillage, accident de voiture, …), nous vous demandons de prévenir de toute urgence l’école au 085/21 16 18 ou Madame Christine au 0497/34.66.09 

Le mercredi, une garderie est prévue jusqu’à 17h .

Elle se fera sur inscription et sera facturé au prix de 5€.

 

Travail à domicile

 

Dans notre école, un travail journalier est demandé aux enfants du primaire (devoirs et leçons).  Nous vous demandons de vérifier que celui-ci est réalisé correctement.  Nous vous demandons également d’encourager vos enfants à lire régulièrement.

 

Concernant la classe

 

Vérifiez régulièrement le travail de votre enfant.

 

Signez également les documents insérés dans la farde « Ainés ».

 

Si vous avez des questions concernant la scolarité ou le comportement de votre enfant, vous pouvez demander à rencontrer l’enseignante (par l’intermédiaire du journal de classe, ou par téléphone de 10h10 à 10h25, de 12h05 à 13h30 et de 14h20 à 14h30, ou à la sortie de l’école).  Des réunions de parents individuelles sont prévues 2x par an

                  

L’accès aux classes est interdit après la fin des cours et durant l’heure de midi.

 

Pharmacie 

 

Au vu de la législation actuelle, l’école ne peut plus donner aux enfants de médicaments spécifiques. Seuls les soins d’urgence seront prodigués.

Un enfant malade, avec température, ne peut fréquenter l’école.  La prise de médicaments ne pourra se faire qu’en cas de force majeure, sur base d’un courrier signé par les parents ou le médecin, en accord avec le titulaire.

 

Discipline

 

L’école est en droit de sanctionner des fautes commises par les enfants telles que l’indiscipline et le manque de politesse répété, la brutalité dans les jeux, le manque de soin de ses objets classiques, la détérioration du mobilier et des locaux scolaires ainsi que les retards, les devoirs non faits ou bâclés.

 

Un système de punitions, en fonction de la gravité des cas, est établi. Chaque enfant a, à la fin de son journal de classe, une fiche sur laquelle tout comportement répréhensible sera écrit.

 

Les jeux électroniques, GSM, bijoux, argent de poche et autres objets de valeurs resteront à la maison.

 

Enfin, à partir du 1er septembre 2008, tous les établissements scolaires d’enseignement fondamental et d’enseignement secondaire doivent insérer dans leur règlement d’ordre intérieur, les dispositions légales suivantes :

 

Faits graves commis par un élève

 

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre :

 

1)Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :

- Tout coup et blessure portés intentionnellement par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;

- Le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou sur un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;

- Le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;

- Tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

 

2) Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école: 
- Toutes substances illicites sont interdites.

- La détention ou l’usage d’une arme.

Chacun de ces actes sera signalé au centre psycho-médico-social de l’établissement dans les délais appropriés, comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.

Pour les manquements graves, la circulaire 2327 du 02/06/08 prévoit l’exclusion provisoire ou définitive.  Seule, la direction, en accord avec le Pouvoir organisateur et l’inspection, peut prendre de telles mesures extrêmes.  En aucun cas, un parent n’a le droit d’intervenir directement auprès d’un élève de l’établissement en l’abordant dans l’enceinte de l’école pour lui faire des reproches.

 

Classes de dépaysement

 

Tous les deux ans, des classes de dépaysement sont organisées.

1e et 2e années : classes de mer

3e et 4e années : classes vertes

6e années : classes de neige chaque année

Les classes de dépaysement sont obligatoires, elles font partie du projet d’établissement et ne peuvent être manquées que pour un motif valable et écrit.(Dossier médical)

 

Centre PSE

 

Notre école est affiliée au centre médical de Huy.

Chaque nouvel élève est tenu de remplir le formulaire qui lui sera remis le premier jour d’école.  Les visites médicales prévues par le centre PSE sont obligatoires.

 

En cas de maladies contagieuses graves, le centre PSE est habilité à prendre toutes mesures nécessaires pour préserver la santé des enfants.

 

L’école est tenue de se conformer aux décisions prises par le centre.

 

Inscriptions

Toute inscription sera valable le 1er jour de présence de l’enfant.

 

Pour instaurer un climat de confiance et assurer un développement harmonieux de l’enfant,

il est impératif que les parents adhèrent au projet éducatif et pédagogique ainsi qu’au règlement d’ordre intérieur de l’école.

 

Refus d’inscriptions

 

Tout changement d’école sans motif légal valable énoncé  par l’article 79 §2 du décret « missions » du 24 juillet 1997 ou pour un motif relevant d’une raison liée à la force majeure ou à l’absolue nécessité, ne pourra se faire qu’après autorisation de  la direction ou de l’administration centrale de la Fédération Wallonie - Bruxelles.

 

Dans l’enseignement primaire, un élève ne peut changer d’école lorsqu’il poursuit sa scolarité au sein d’un cycle (P2, P4, P6) ou qu’il bénéficie d’une année complémentaire, et pour tous les élèves, le changement d’école n’est plus autorisé après le 15/09 sauf pour motif valable.

 

Pour notre école:

Dans le cas où les parents et enfants auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux divers projets et règlements de l’école, le Pouvoir organisateur se réserve le droit de refuser l’inscription de l’élève l’année scolaire suivante et cela dans le respect de la procédure légale (art.76 et 91 du Décret « Missions » du 24/07/97).

 

Les documents de changement d’école doivent être demandés à la direction de l’école de départ et présentés, en bonne et due forme, à la direction de l’école d’arrivée au moment de l’inscription. 

 

 

Début septembre, chaque titulaire commentera les projets et règlements aux enfants et aux parents.