Le premier cycle (M1-M2-M3)

En maternelle, l'équipe pédagogique accorde une grande importance à la manipulation avant d'arriver à la représentation abstraite d'un concept.  Les élèves travaillent essentiellement en ateliers autonomes d'inspiration Montessori que nous mettons en liens avec le référentiel des compétences initiales dans le cadre du tronc commun. 

 

Dès la classe d'accueil, nous installons les prérequis nécessaires à l'acquisition de la lecture : lecture d'albums, jeux de conscience phonologique, apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire... 

"La planète des Alphas" à partir de la 2e maternelle. Les élèves découvrent la lecture grâce à un conte fantastique et à des personnages attachants. 

Pour donner le goût à la lecture à nos élèves, nous allons régulièrement à la bibliothèque communale.

 

Une fois par semaine, nous nous rassemblons pour chanter tous ensemble.  Les enfants apprennent un répertoire de chansons qui s'enrichira au fur et à mesure de leur scolarité. Quant aux instruments, ils sont amenés à en entendre, manipuler et essayer quelques-uns, notamment les percussions pour apprendre le rythme.

 

Nous avons un poulailler et un potager.  C'est un espace pédagogique actif où les enfants apprennent à être responsable des animaux (entretien, nourrissage, ...) et à semer, planter, récolter, déguster, cuisiner, ..  Il permet aussi  aux élèves de réfléchir à leur alimentation.  Nous travaillons sur l'importance d'avoir une alimentation saine et étudions la pyramide alimentaire. 

 

 

 

La psychomotricité est donnée par des maîtres spéciaux dans une salle adaptée à nos jeunes élèves avec du matériel spécifique.

 

 

 

Nous tenons un carnet de l'évolution du bonhomme sur 3 années pour chaque élève que nous remettons aux parents en fin de maternelle. 

 

 

 

Nous disposons de plusieurs espaces extérieurs pour s'aérer lors des récréations.  Une plaine de jeux  avec un module adapté aux élèves ainsi qu'un espace dédié aux enfants des classes d'accueil.  Une cour avec des bancs, un préau et un espace pour football.  Ainsi qu'une allée pour se promener en toute tranquillité.  Nous sortons régulièrement des petits camions, trottinettes, draisiennes et vélos.  Les enfants apprennent ainsi l'équilibre et roulent rapidement à 2 roues. 


Le second cycle (P1-P2)

Dans un cadre familial, nous plaçons l'épanouissement et le bien-être de l'enfant au centre de nos priorités.

L'enfant est acteur de ses apprentissages grâce à une méthodologie variée, différenciée et ludique.

Il renforcera son esprit de coopération par des travaux de groupes et grandira au sein d'une équipe dynamique, continuellement en recherche, qui est toujours prête à relever de nouveaux défis.  

Nous adoptons diverses méthodologies pour l'approche des matières. 

 

 

 

En mathématique, nous suivons le manuel Tip Top, et appuyons nos découvertes à travers des jeux et des ateliers, en autonomie ou en groupe. 

En français, nous continuons l'apprentissage de la lecture avec "La planète des Alphas".

Nous exploitons des albums jeunesse tout au long de l'année, afin de travailler diverses compétences (vocabulaire, lecture, compréhension, inférence, etc.)

 

En première année, un professeur vient aider les enfants en lecture, via divers supports (jeux, albums, numérique).

 Avec l'aide d'un professeur spécial, les enfants sont initiés à la musique, et à l'informatique grâce à du matériel adapté (ordinateurs, tablettes, tableau numérique).

 

En développement artistique, l'esprit de créativité est régulièrement exploité. 

Nous découvrons de grands artistes, et leur technique.

 

 

Un an sur deux, nous partons en classes de mer en cycle.

 

C'est un moment unique qui est riche en découvertes, tant au point de vue éducatif que social

 

Le cours d'éducation corporelle est donné dans différents endroits.  

 

En première année, les enfants se rendent dans le hall de gymnastique qui se trouve au-dessus des classes de maternelles.

En deuxième année, les enfants se rendent dans le bâtiment des "grands". Ce déplacement a pour but de faire une transition douce vers le changement de bâtiment l'année d'après.


Le troisième cycle (P3-P4)

Dans la continuité du cycle 2, l’enfant est au centre de nos priorités et il est acteur de son apprentissage. Il est accompagné par une équipe motivée et à l’écoute de ses besoins. Chaque année, les enseignants se forment afin d’être toujours plus performants.  

 

En mathématiques, nous poursuivons l’utilisation du Tip Top en y ajoutant des activités de découvertes ludiques qui donnent du sens aux apprentissages et des activités en atelier. Les élèves manipulent les grandeurs et les nombres, vivent des activités en géométrie. Nous privilégions les activités en groupes pour développer la collaboration entre les élèves.  

 

En français, l’accent est mis sur la lecture à travers des albums de jeunesse où l’élève développe son imagination. L’élève découvrira les livres via des moments “lecture pour le plaisir”, des lectures collectives en classe et des lectures à domicile. Ces activités permettront de développer son vocabulaire, sa compréhension à la lecture et sa vitesse de traitement de l’information. Nous participons également à l’élection du prix Versele. L’entrainement aux différentes matières se fait notamment via des activités en ateliers (individuels ou en groupes).  

 

Le cours de gymnastique a lieu dans la salle de gym et dans la cour de récréation lorsque la météo s’y prête.  

Les élèves ont la chance de participer à un cours de musique et un cours d’informatique avec un enseignant spécialisé. 

Les élèves vivent deux heures d’éveil artistique par semaine. Ils découvrent des techniques, des artistes et des courants. Ces cours visent à développer leur culture générale et leur ouverture sur le monde.  

Nous utilisons le matériel numérique à des fins pédagogiques dans toutes les matières.

 

Les classes vertes 

Tous les deux ans, nous partons séjourner dans le domaine de Chevetogne. Les élèves apprennent à vivre ensemble, à s’adapter à un nouvel environnement et partagent des moments de vie. Les activités organisées permettent de découvrir le milieu forestier (faune et flore). Nous sommes accompagnés par des guides formés, ce qui rend l’expérience riche en apprentissage.  

Les sorties pédagogiques 

 

Bibliothèque 

Les élèves sont invités à aller à la bibliothèque pour y emprunter de nouveaux livres. Cela les responsabilise quant aux soins à apporter à l’objet “livre” et le plaisir de lire dans un autre espace que la classe. La bibliothèque est un espace riche en variété, chaque élève y trouve son bonheur !  

Journée sportive

Les élèves de l’école participent à des journées découvertes des sports. En 2021, ils ont découvert les “sports raquettes” lors d’une journée organisée par la Province de Liège.  

Activité mobilité  

 Chaque année, les élèves de 4e année participent à une activité organisée par la police de Huy sur la sécurité routière. Ils apprennent à se déplacer avec un vélo ou une trottinette et à respecter les panneaux routiers. C’est un moment d’apprentissage tout en s'amusant.  

Préhistosite de Ramioul 

Chaque année, les élèves de 3e année clôturent/entament/concrétisent ? l’apprentissage de la Préhistoire par la visite du Préhistosite de Ramioul. Ils y vivent des activités à la manière de l’homme préhistorique : confection de colliers, chasse à l’arc à flèche ou au propulseur, peinture rupestre sur ardoises naturelles. Ils visitent également les grottes, une reconstitution de maison de l’époque et le musée, et découvrent comment faire du feu et les différents outils de la Préhistoire.  

Muséobus 

 Chaque année, le Muséobus nous fait découvrir son exposition sur des thèmes riches et variés : l’agriculture, la guerre, les hommes préhistoriques, les couleurs...  

Les actions 

Toujours dans le souci de former des citoyens responsables, nous engageons nos élèves dans la rédaction de cartes de Noel et de fin d’année à destination des enfants dans les hôpitaux et des personnes âgées dans les maisons de repos.  

Nous sommes en association avec Saint-Vincent de Paul afin de récolter des vivres, produits de soin, jouets, vêtements... pour les personnes dans le besoin.  

 

 


Le cycle supérieur (P5-P6)

Dernière étape des primaires (juste avant le grand saut vers les secondaires), le cycle 4 est actuellement composé de 5 enseignantes ayant chacune plusieurs années d’expérience dans le métier.

 

Des enseignants polyvalents (éducation physique, langue et aide) complètent l’équipe.

 

L’utilisation du numérique est présente au dernier cycle. Utilisation du tableau numérique, des IPAD pour les présentations et/ou les travaux de recherches.

 

Une tournante est organisée au sein des classes pour les cours d’éveil (sciences, géographie et histoire) chaque enseignante donnant un cours.

Tout comme dans les années précédentes nous utilisons le manuel TIPTOP pour les apprentissages mathématiques.

 

Un référentiel « matière » est démarré en 4ème année et suit l’enfant en 5ème et 6ème.

 

L’élève possède également un classeur d’exercices où sont rangées les feuilles selon les différentes matières tout au long de l’année.

Dans notre cycle de nombreuses matières vont être abordées. Il sera demandé à l’enfant une étude rigoureuse (la règle mais aussi les exceptions) et une implication régulière dans le travail.

 

Il sera principalement demandé à l’enfant de faire des liens et de réinvestir tout ce qu’il a appris tout au long de son cursus.

Nous aiderons également votre enfant à devenir autonome et à s’organiser au mieux afin de le préparer à l’école secondaire.

Permettre à chaque enfant de prendre conscience de ses forces, de ses ressources et lui donner confiance en lui seront également des buts que nous nous fixons.

 

 

Le CEB est le point d’orgue de la sixième, c’est pourquoi, tout au long de l’année, l’enfant sera préparé à cette épreuve de manière sereine.

 

Diverses activités menées dans notre cycle :

- Fête des grands-parents (5ème)

- Animation du souper carnaval (5ème)

- Journée sportive chez Couleur Aventure (5ème)

- Elocutions (5ème)

- Projet horloge (6ème)

- Classes de neige (6ème)

- Lecture de romans (3 en 5ème et 3 en 6ème)

- Excursion de fin d’année (5ème et 6ème )