Encadrement pédagogique et éducatif


Section maternelle

Outre les titulaires de classes, la section maternelle propose aux enfants un encadrement spécifique. Nous distinguons 4 fonctions particulières. 

- la puéricultrice : les tout petits profitent de son expérience et de sa présence. Elle remplit différentes missions comme l'accueil des nouveaux élèves, l'encadrement et la gestion de la sieste, le soutien aux institutrices dans leurs tâches quotidiennes et le lien avec les parents pour l'adaptation à l'école.  

- le ou la psychomotricien(ne) : chaque enfant de maternelle participe à deux heures par semaine aux cours de psychomotricité dans un local bien équipé et fraichement repeint afin de découvrir des notions essentielles comme la latéralité, le rythme, ...

- les stagiaires : notre école accueille régulièrement des élèves en section puériculture étudiant dans le dernier cycle d'écoles secondaires,  de futurs enseignants ou psychomotricien étudiant dans des écoles supérieures. Ils viennent apporter de nouvelles perspectives et de nouvelles démarches méthodologiques au profit de nos élèves. Leur présence renforce l'encadrement des jeunes enfants. 

- les accueillantes extra scolaire : elles assument la gestion des élèves le matin de 7h à 8h et le soir à partir de 16h chez les petits et de 16h45 chez les grands. Etant habitué à l'école, elles connaissent bien les spécificités de chaque enfant et leur propose des activités diverses (le mercredi après-midi). 

 

Section primaire

Outre les titulaires de classe et les maîtres spéciaux (éducation physique et seconde langue), les élèves du primaire ont la chance de bénéficier des compétences de professeurs polyvalents ayant un rôle particulier au sein de l'école. 

-Pour les élèves du premier degré, une enseignante prend en charge les élèves pour un cours d'initiation à la musique, à la sécurité routière et domestique, à des ateliers de lecture. 

-Pour les élèves du second degré, une enseignante prend en charge les élèves pour un cours d'éveil musical, d'informatique, d'ateliers en lecture et en éveil. 

-Pour certains élèves de l'école, à certaines occasions, une aide peut-être envisagée sous la forme de remédiation. Elle sera proposée durant une plage horaire qui correspondra aux besoins de chacun.