Projet pédagogique

Afin de vivre et d’atteindre les objectifs de notre Projet Educatif, l’équipe a choisi d’opter pour une approche pédagogique basée sur trois axes principaux, à savoir une pédagogie de la participation, une pédagogie fonctionnelle et une pédagogie différenciée.

Qu’impliquent ces pédagogies ?

Pédagogie de la participation :

  •   Apprendre avec les autres et par les autres

  •  Développer la responsabilisation de chacun et du groupe pour la réussite de tous

  •  Partager son savoir et on le met au service des autres

  • Développer les capacités de vivre et de communiquer avec les autres par le travail en équipe, les activités en vertical, la réalisation de projets, …

          Pédagogie fonctionnelle :

  • Partir des besoins de l’enfant

  • Se baser le plus souvent sur la réalité pour développer des aptitudes et des savoirs et pour placer les enfants dans les conditions de vie qui donnent signification au savoir-lire, savoir-écrire, savoir calculer, …

           Pédagogie différenciée :

  • Permettre à chaque enfant de développer à son rythme, ses démarches d’apprentissage

  • Développer dans la mesure du possible, et en dehors des leçons collectives, l’individualisation et l’évaluation permanente pratiquant de la sorte une pédagogie de la réussite

          En basant notre action sur ces pédagogies, nous souhaitons que chacun trouve son  cheminement le plus efficace et le plus approprié tout en lui permettant de :

  • S’ouvrir au monde extérieur

  • Quitter son égocentrisme pour établir des relations avec autrui et découvrir le sens du groupe

  • Découvrir comment organiser son travail et mener une activité à son terme

  • Mettre au point une méthode de travail

  • Développer son esprit de curiosité et son envie de savoir

  • Développer son sens de l’effort et du dépassement de soi

  • Trouver son autonomie

  • Vivre la solidarité

Il est évident que tous ces objectifs tendent à donner à chaque enfant une maîtrise des apprentissages de base et des connaissances nécessaires pour aborder la suite de ses études.

 

L’enfant reste l’acteur principal de son développement cognitif, affectif, artistique, social et corporel et spirituel.

Notre choix s’est porté sur la méthode "Mosaïques" qui envisage des perspectives multiculturelles et multireligieuses. La richesse des supports proposés et la qualité des documents font que cette méthode est appréciée à la fois par les enfants et les enseignants.Le volet de la citoyenneté est bien pris en compte et plusieurs textes bibliques sont analysés au sein de chaque classe. Chaque enseignant assure l'éducation religieuse au sein de sa classe. 

Pour l’éducation corporelle, l’approche des mouvements par ateliers, la maîtrise du risque et la maîtrise de soi (corps, capacités, aptitudes) sont deux des axes importants développés tout au long des années maternelles et primaires.

Pour l’évaluation, nous nous basons sur des contrôles qui permettent à l’enfant de se situer et de s’améliorer (évaluation formative) et sur des bilans plus larges qui donnent l’état d’acquisition des matières (évaluation sommative). Les trois bulletins annuels sont présentés de manière à donner un aperçu de l’évolution durant tout le cycle. L’auto-évaluation est développée pour permettre à chaque enfant (surtout au niveau des cycles 8-10 et 10-12) de vérifier rapidement son acquisition des matières ou l’état de son comportement : cela fait aussi partie de son éducation à l’honnêteté et à la confiance.

Pour la seconde langue, on privilégie l’écoute et l’expression orale pour éveiller l’enfant à un autre mode de pensée et à une autre culture.

Pour la musique, priorité est donnée au rythme, à l’écoute et à la connaissance des musiques et musiciens du monde.

Pour l’éducation aux médias et à l’informatique, l’école vise à donner à l’enfant les premières bases nécessaires. C’est dans un souci de communication que ces aspects sont développés.

Ce projet pédagogique est réalisable dans la mesure où les moyens de formation continuée sont accordés aux membres de l’équipe éducative.