Règlement d'école

En début d’année scolaire, lors de réunions d’information dans chaque cycle et/ou par circulaire, les enseignants informent les parents sur :

  • les compétences et les savoirs à développer dans l’école fondamentale

  • l’existence de socles de compétence

  • les moyens d’évaluation

  • le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession

Les dates des contacts officiels et à vocation pédagogique sont précisées dans le petit journal de la rentrée ou par circulaires. Le journal de classe sert de lien entre les parents et les titulaires pour les contacts informels. Toutes les activités de l’école (conférences, journées à thème,

fêtes,…) sont aussi des moments privilégiés de rencontre.

 

TRAVAUX ET ACTIVITÉS

 

L’élève est tenu de participer à tous les cours. Toutes les activités pédagogiques sont obligatoires. Les travaux à domicile sont en lien direct avec le travail effectué en classe. Ils doivent être effectués dans les délais fixés et avec le souci du travail bien fait. Ils seront signés suivant les consignes données.

 

 L’ÉVALUATION

 

L’évaluation du comportement et des connaissances se matérialise par des appréciations sous forme de lettres ou de chiffres ou une combinaison de ces moyens.

Les parents ou la personne responsable de l’enfant sont tenus de signer les bulletins, les cartes de comportement, les évaluations.

 

 

CARTES – BULLETINS

Toutes les deux ou trois semaines, les élèves des 3èmes maternelles et des classes primaires reçoivent une carte d’appréciation qui est le reflet du comportement de l’enfant face au travail scolaire et à la vie de groupe. Trois fois par an, votre enfant reçoit un bulletin qui reprend la plupart des travaux effectués durant la période concernée, les évaluations et les examens éventuels.

L’ÉVALUATION DES CONNAISSANCES se répartit en :

  • des auto-évaluations de l’enfant, lorsque c’est possible.

  • des évaluations formatives (permettent d’évaluer régulièrement les acquis de l’enfant pour remédier à ses éventuelles difficultés)

  • des évaluations sommatives régulières.

  • des évaluations de fin de cycle (2°, 4°et 6° année) basées sur les socles de compétences définis par la Communauté Français. Elles sont constituées d’une évaluation interne éclairée par une épreuve diocésaine.

 

Le certificat d’étude de base (CEB) est octroyé en fonction :

  • de la réussite aux évaluations

  • de l’évolution de l’enfant durant toute sa scolarité

  • et suivant accord du conseil de classe. Celui-ci constitué du directeur et des enseignants du cycle.

 

En cas d’absence lors d’une évaluation sommative et/ou certificative de fin de cycle, ce conseil statuera.

Les parents peuvent consulter, autant que faire se peut, en présence de l’enseignant responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie de fondement de la décision du conseil de classe. Les parents peuvent se faire accompagner d’un membre de la famille.

Le présent règlement des études ne dispensent pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

 

Dans l’esprit de dialogue de notre Projet Educatif, les enseignants et la direction sont à l’écoute des parents pour toutes difficultés à propos de ce règlement.